Comment je me suis simplifié la vie (et la vente)

LA VENTE EST TA BÊTE NOIRE ?

Quand on démarre une activité indépendante, on est en FEU. On a envie de vendre ses supers services à la terre entière. Parce que « tout le monde » en a cruellement besoin. Et c’est vrai. Le monde a besoin de prendre soin de lui, de s’élever, de se poser et de s’apaiser.

Le truc, c’est que « tout le monde » n’en a pas ENVIE.

Mais ça, on ne le sait pas encore. Du moins, on ne peut pas l’entendre, portée par notre élan de générosité qui veut sauver le monde, coûte que coûte.

À mes débuts, je voyais toutes ces entreprises avec des communications aussi vibrantes qu’un épisode de « Chasse et pêche » à 2h54 du matin. Et je me disais que j’allais TOUTES les « sauver » 🔥. Qu’une fois qu’elles sauraient que j’existais, elles me supplieraient de leur venir en aide.

Sauf que ça ne s’est pas passé comme ça.

Le Monde ne s’est pas rué à ma porte pour que j’illumine sa vie. 🙄

Alors on sort toutes les cartes que l’on a dans la manche pour montrer qu’on est LA personne fiable qui assure, qui est super pro, qui connait plein d’outils, de techniques, bref, qui maitrise son sujet comme personne.

Le problème, c’est qu’avec le temps, le « sujet » s’est élargi comme un pull fatigué d’avoir cogné trop de fois contre le tambour de la machine à laver.

Et c’est comme ça qu’on commence à se disperser et à répondre à des demandes qu’on avait parfois même pas envisagées. Alors on s’adapte, on se dit que c’est pas grave, l’essentiel après tout, c’est d’avoir des clients et que l’argent rentre non ? C’est rassurant. Mais pour un temps seulement.

Car vient le temps de la désillusion.

On se rend compte que vouloir travailler avec « tout le monde » n’était pas la super idée du siècle. On se retrouve avec des clients qu’on pas choisi et qui ne sont pas « justes » pour nous. Avec le sentiment d’être partout et nulle part à la fois.

C’est un peu comme jouer aux chaises musicales sans jamais trouver une place sur laquelle poser tes fesses et pouvoir te dire « celle-là, c’est la mienne ! ».

Et c’est comme ça qu’on se retrouve à faire un job qu’on est sensé aimé mais où la flamme des débuts est devenue si fébrile, qu’elle est à deux doigts de s’éteindre. Et comme ça ne brille plus, tout perd de sa saveur et tout devient difficile.

Pourquoi je te raconte ça ?

Parce que je suis aussi passée par là.

Les années passant, je me suis complètement oubliée. J’avais des clients, mais je me sentais complètement inutile avec le sensation de « gâcher » mes talents. Avec cette sensation de ne pas aller jusqu’au bout, d’être limitée, de ne pas exploiter mon plein potentiel.

Du coup, j’ai ramé sur la partie commerciale pendant 6 ans parce que je ne savais pas vraiment quoi mettre en avant, ni pour qui.

Alors j’ai pris le taureau par les cornes.

Parce que mon métier, c’était ma vie.

J’avais choisi sciemment cette voie par passion. Et il était hors de question que je fasse autre chose.

Je me suis alors posée 3 questions :

1) Avec QUI j’ai VRAIMENT envie de bosser ?

2) Pour QUOI j’ai vraiment envie d’investir mon temps et mes talents ?

3) Et si je m’affranchissais des conventions, pour faire les choses à MA façon, que se passerait-il ?

1 mois plus tard, je refusais un contrat de 20K et je fermais ma boîte pour réinventer mon activité à MON image.

J’ai arrêté le mode « pilote automatique » et j’ai repris les commandes de mon entreprise :

❇️ J’ai décidé de me concentrer sur le POURQUOI plutôt que sur le QUOI.

❇️ J’ai arrêté de vouloir être partout pour honorer mes valeurs ADN et concentrer mon énergie sur mon Talent Alpha.

❇️ J’ai arrêté de vendre des services pour créer des offres à haute valeur ajoutée.

❇️ J’ai cherché, appris et expérimenté de nouvelles façons de vendre, pour trouver celle qui soit juste et fluide pour moi.

Suite à ça, ma posture a changée.

Mon feu s’est à nouveau embrasé. Avec une chaleur plus intense. 🌡 Mon message s’est aligné à ce qui me tenait à cœur. ✨Mes offres sont sorties de moi sans péridurale et sans douleur. J’ai retrouvé mes certitudes et une confiance inébranlable.

C’était juste… fluide.

Mon socle était en place.

Quand tu es au clair avec ta Valeur Unique et que tu as des méthodes, tout est plus SIMPLE et plus FACILE :

✅ Tu reprends enfin les rênes de ta Pleine Puissance et de ton pouvoir de décision.

✅ Tu te sens portée par une flamme inépuisable qui te souffle les mots justes.

✅ Tu attires les clients avec qui tu as des valeurs communes et de réelles affinités. Des personnes stimulantes pour qui tu es heureuse de donner le meilleur de toi-même.

✅ Tu n’es jamais fatiguée car tu as fait le choix de la Simplicité et de l’Authenticité.

✅ Tu vends tes offres comme tu vas acheter ton pain un dimanche matin ensoleillé, parce que tu te sens alignée, avec la certitude d’apporter une transformation profonde à ton client.

✅ Tu te sens pleinement légitime car 100% confiante. Et cerise sur le gâteau, tu arrêtes de te comparer parce que tu es ENFIN sur ta f*cking chaise.

Si aujourd’hui tu veux fluidifier tes ventes, tu as juste à décider de laisser partir ce qui doit partir.

Et te concentrer sur 3 étapes :

 

1) IDENTIFIER CE QUI TE DIFFÉRENCIE 💧
Ça veut dire poser tout ton bagage, vider tout son contenu sur la table, regarder ce qui a une valeur inestimable, et surtout QUI est prêt à payer pour cette valeur-là. Et pour ça, il faut oser se débarrasser de ce qui ne te sert plus, et assumer de porter de nouveaux vêtements. Ceux de TON identité et de TON Talent Alpha, qui constituent ta Valeur Unique.

2) STRUCTURER DES OFFRES CLAIRES À FORTE VALEUR AJOUTÉE 💎
Ça veut dire d’arrêter de vendre des outils ou des heures, mais de la VALEUR. Pour que tes clients prennent la vraie mesure de la transformation que tu es capable de leur apporter. Pour qu’ils ne puissent plus te comparer avec Machin ou Truc et que tu sois LA personne de la situation. Et pour ça, tu as juste à relier ta Valeur Unique aux VRAIS désirs de tes clients.

3) UTILISER DES FRAMEWORKS POUR TE FACILITER LA VENTE 🌈
Parce que contrairement à ce que j’ai cru pendant des années, TOUT ne repose par sur tes épaules. Il y a des structures pour faire mettre en lumière ta Valeur et des méthodes qui travaillent pour toi. Et c’est là que tu dois sortir le pilote automatique ^^.

Tout est déjà là. Tu n’as qu’à ouvrir la valise, jeter ce qui t’encombre, pour ne garder que le Meilleur. Pour toi et tes clients. Et te reposer sur des méthodes, plutôt que d’improviser à chaque fois.

Voilà comment je me suis simplifié la vie et la vente.

Au lieu de garder la même valise et d’aller tenter de conquérir un autre pays, j’ai pris le temps de regarder à l’intérieur et de choisir MA destination.

Voici mon titre de blog

 Je suis mal à l’aise quand il s’agit de vendre ».
« J’ai toujours peur de déranger ».
« Le commercial, c’est pas mon métier, je ne suis vraiment pas fait(e) pour ça ».
« Mboin, j’ai pas ENVIE ».


Ça te dit quelque chose ? Moi oui. Ce sont les phrases dont je me suis flagellées durant des années.

La bonne nouvelle, c’est que tu n’as PAS besoin d’avoir des compétences de commercial pour vendre tes services.

Tu as juste UNE chose à faire : il suffit de remplacer le mot « vendre » par un autre mot. Aussi simple que ça. Je t’explique :

Voici comment je me percevais quand il s’agissait de vendre mes services :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

Image de Qui est Marina ?

Qui est Marina ?

Ex graphiste-rédactrice spécialisée en Marque Personnelle depuis 2010, consultante en Branding et Marketing, j'aide les pros de l'accompagnement positifs et engagés à se différencier et à vendre davantage. Mon feu sacré : vous aider à amplifier votre valeur perçue pour que vos clients mesurent votre Valeur Unique et VOUS choisissent.

Retour en haut