Je suis Marina Renaud, consultante en communication-marketing, épicurienne affranchie du salariat depuis 2010.

Mon super job : aider des indépendants du service (prestataires, consultants, coachs) à vendre plus efficacement via l’image et les mots.

Pour ça, je les accompagne en consulting co-créatif et entièrement personnalisé pour :
1) Clarifier leur message et avoir une communication de caractère qui touche leur public-cible.
2) Valoriser leur expertise et affirmer leur différence pour faire ressentir qui ils sont vraiment.
3) Amplifier leur valeur perçue via une offre sexy et vendeuse destinée à leur faciliter la vente.

👉 Mes 8 ans d’agence de publicité + 10 ans d’indépendance en tant que graphiste-rédactrice spécialisée en identité visuelle et en rédaction marketing m’ont appris une chose : “Vendre n’est pas l’objectif. C’est la conséquence.” Traduction : 80% de la vente se passe AVANT que tu n’aies desserré les lèvres pour proposer quoi que ce soit.

Une fois que tu en as conscience, tu sais où mettre le focus pour que ton approche se démarque et que ton offre matche avec les clients qui recherchent des experts fiables et rassurants.


Mes accompagnements individuels sont donc issus de la méthode que j’ai créé pour relier la valeur ajoutée et la personnalité de mes clients aux vraies préoccupations des leurs avec Peps&Papers, via l’image et les mots. Mais aussi de mon propre succès sur la partie vente à distance (alors que le commercial était ma “bête noire” lorsque j’ai débuté en tant qu’indépendante en 2010).

Ce qui a fait la différence ?

Je t’en parle plus en détail en bas de cette page.

MON FEU SACRÉ : t’aider à faire PERCEVOIR ta réelle Valeur Ajoutée et ta Différence pour connecter avec les clients qui ont besoin de toi.

MA VISION & MON EXPÉRIENCE : toute stratégie de vente est vouée à l’échec si tu n’as pas validé tes 3 fondamentaux : un positionnement clair, une identité affirmée et une offre de caractère qui inspire confiance et sécurité. La vente est avant tout une histoire de connexion, de personnalité et de valeur perçue.

MA MÉTHODE : un mix entre mon expertise (personal branding & rédaction marketing) et la méthode qui m’a permis de me différencier sur un marché hyper concurrentiel, et de vendre avec fierté et assurance des offres à forte valeur ajoutée en transformant plus d’un prospect sur deux en client.

Vendre n'est pas l'objectif.
C'est la conséquence.

Voici un mantra à garder précieusement en tête lorsque tu t’apprêtes à promouvoir tes services : NE TE VENDS PAS. FAIS-TOI DÉSIRER.
Parce que, entre nous, PERSONNE ne veut ressembler à ce gars-là :

Lui, c’est Jean-Michel : il n’a AUCUN bout de salade entre les dents, il est aussi coincé qu’un morse bronzant sur une plage en Alaska et il veut absolument nous vendre sa came.

On a tous joué à Jean-Michel à un moment donné. Parce qu’on nous a dit que le commercial, ça ressemblait à ça. Mais sur le web, tu as la possiblilité de jouer autrement et surtout, à un tout autre niveau.

Ce que je veux pour toi, c’est que tes clients te voient pour QUI tu es vraiment et que ce soit EUX qui te supplient pour avoir un date avec toi.

Et si je te racontais mon histoire et ce que j’ai mis en place pour arrêter de jouer à Jean-Michel et vendre mes services de façon fluide et rentable ?

QUI SUIS-JE ? D’OÙ VIENS-JE ? QUE PUIS-JE ?
Après 8 ans en agence de communication en tant que graphiste-rédactrice et chef de projet, je m’émancipe pour créer ma propre agence en 2010. À l’époque, je travaille pour certains grands comptes, des PME et des collectivités.

Six ans plus tard, par manque de sens et de plaisir, je fais un switch total dans mon activité. Je veux retrouver du SENS, du PLAISIR et du FUN. Je suis dans un hôtel d’entreprises et autour de moi, des dizaines d’entrepreneurs galèrent à “se vendre” alors qu’ils sont bourrés de talent.
J’ai trouvé mon combat.

En 2017, je créé Peps&Papers, spécialisé en identité visuelle et en rédaction marketing. Dès lors, je me consacre uniquement aux indépendants pour valoriser leur offre et faciliter leur prospection commerciale via l’image et les mots. Au même moment, je prends le virage du web.

Mais sur le web, quand on débarque en tant que pure inconnue, et qu’il y a un écran entre soi et ses clients, tout est à construire pour démontrer sa valeur.

Pour me rendre visible et attractive, j’ai dû tout remettre à plat, à savoir :

Clarifier mon Talent Alpha (d’autres l’appellent zone de génie) et comment le modeler pour attirer des clients enthousiastes pour qui j’avais envie de m’investir corps & âme.

Identifier en QUOI j’étais radicalement différente des autres Supers Concurrents de mon domaine (hyper saturé) et comment le matérialiser.

Faire comprendre l’ESSENCE de ma véritable Valeur Ajoutée pour éveiller l’intérêt et transformer des prospects en clients, sans jouer au “commercial”.

Packager des Offres Signature qui me rendaient incomparable et qui répondaient spécifiquement aux désirs de mes clients, tout en anticipant leurs VRAIS besoins.

RÉSULTAT : durant 3 ans, j’ai fait plus de 80% de mon chiffre d’affaire avec une seule offre de valeur qui s’est vendue comme des pommes d’amour à la fête foraine. Et j’en suis arrivée à cette conclusion :

Vendre n’est pas l’objectif. C’est la conséquence d’une équation simple :
Valeur Ajoutée + Méthode + Valeur Perçue = Ventes fluides.

Si tu sens que c’est le moment pour toi de changer ton fusil d’épaule, commence par ça.

" Chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité,
il est temps de vous arrêter et de réfléchir. "
Mark Twain

Retour haut de page